Comment payer une maison de retraite avec un bien immobilier ?

Malgré l’allongement de la durée de vie à l’âge du départ à la retraite, il est malheureusement constaté que ces années supplémentaires ne sont pas toujours passées « en bonne santé ». De plus en plus de retraités sont en état de dépendance. 

Pour pallier à ce phénomène, l’adaptation du logement pour le maintien à domicile peut s’avérer pertinente, mais, dans certains cas, il est même nécessaire de s’installer dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (ou “EHPAD”). Ce qui est très coûteux : environ 3500 euros par mois. Près de 40 000 euros en moyenne par an. Or, avec la perte du revenu salarial à la retraite et les faibles pensions de retraite de certains, financer son EHPAD peut devenir un fardeau, pour le senior, et sa famille.

Comment faire alors pour financer son EHPAD ? 

Pour un senior n’ayant pas assez d’épargne de côté ou une pension de retraite insuffisante, une solution pour financer son EHPAD est de “monétiser” son bien immobilier, c’est-à-dire, de l’utiliser pour obtenir de l’argent. 

En effet, en France, plus de 70% des jeunes de plus de 60 ans sont propriétaires de leurs logements immobiliers. Dans ces circonstances, il est alors possible d’utiliser leur propriété et leur patrimoine immobilier pour obtenir des fonds. 

Les seniors peuvent ainsi passer par la vente de leur bien immobilier. Ainsi, la vente en viager peut alors être envisagée pour offrir un revenu régulier aux retraités jusqu’à leur décès avec la rente viagère tout en conservant le droit d’usage et d’habitation (le “DUH”).

femme âgée souriante croisant les mains avec

Et, qu’est-ce que la vente de la nue-propriété ?

La vente de la nue-propriété est une forme de vente avec démembrement de propriété similaire à la vente en viager. Cela peut être une solution intéressante pour débloquer un capital équivalent à 60-70 % de la valeur de leur maison tout en conservant l’usufruit.

 

Au contraire d’une vente en viager, vous ne percevez pas de rente viagère mensuelle mais vous obtenez un bouquet plus important à la signature de la vente, et donc une décote plus faible (entre 30 et 40% contre entre 70 er 80% pour le viager)

Cependant, ces options impliquent de renoncer à la propriété de la maison familiale pour leurs descendants et héritiers et sont totalement irréversibles. Ce sont des solutions dangereuses et insuffisantes pour un senior dans le besoin.

Le Prêt Viager Hypothécaire pour rester propriétaire et aller en maison de retraite

Une autre option de monétisation du patrimoine immobilier existe et comble ces problèmes avec un type de crédit spécifique : le prêt viager hypothécaire (ou PVH)

Le PVH, ou Prêt Viager Hypothécaire, est une solution de crédit excitante pour les seniors propriétaires qui cherchent à financer leurs frais de résidence et d’hébergement en EHPAD. Si vous n’êtes pas éligible à certaines aides financières ou si le montant des aides est insuffisant, le PVH peut vous offrir une option de financement attrayante.

Combien puis-je obtenir et comment se passe le remboursement ?

Le PVH vous permet d’emprunter une partie de la valeur de votre logement immobilier, allant jusqu’à 50% – entre 50 000 et 500 000 euros (€) – en échange d’une hypothèque sur votre bien immobilier.

 

De plus, le remboursement du prêt n’a lieu qu’au décès de l’emprunteur, ce qui signifie que vous pouvez obtenir de l’argent pour financer votre EHPAD sans avoir à réaliser le paiement des intérêts mensuels supplémentaires.

En outre, le Prêt Viager Hypothécaire est un prêt réversible à tout moment, ce qui signifie que vous pouvez réaliser le remboursement anticipé de votre prêt à tout moment, de votre propre initiative, au contraire d’une vente.

Les aides de l’État pour financer son hébergement en EHPAD

En revanche, si vous n’êtes pas propriétaires de votre logement immobilier, et que les coûts associés à la vie dans un établissement spécialisé (EHPAD) sont trop difficiles à couvrir, plusieurs options existent pour aider au paiement de ces frais .

  • Tout d’abord, il y a l’Allocation Personnalisée Autonomie (APA), qui est destinée aux résidents français de plus de 60 ans en perte d’autonomie en fonction de leur situation. Le montant de l’APA dépend du niveau de GIR (Groupe d’Indicateurs de Ressources) et du niveau de revenus de la personne.
  • Il existe également des aides au logement telles que l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et l’Allocation de Logement Sociale (ALS), qui peuvent aider à couvrir les coûts d’un Ehpad dans la situation où l’EHPAD est devenu la résidence principale de la personne.
  • Pour les retraités à faibles revenus, l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) peut aider à financer une place en Ehpad. Cette aide est subventionnée par le conseil départemental.

L’aide de la famille, par exemple des enfants du seniors, peut également permettre d’aider les personnes âgées à régler le paiement de leurs frais de résidence et de service en EHPAD. Il est important de noter que les enfants ont une obligation alimentaire avec leurs parents.

Faire un don à un proche pour bénéficier d’une réduction d’impôt

Il est important de noter que si un membre de la famille du senior participe aux frais d’hébergement en Ehpad, il peut bénéficier d’une réduction d’impôt sur les revenus déclarés aux impôts. Cependant, il est important de s’assurer que la somme versée correspond aux réels besoins de la personne âgée et aux ressources de la famille.

À lire aussi :