Investir en viager dans le bassin d’Arcachon (Gironde)

La vente en viager est une forme de transaction immobilière unique qui offre des avantages tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Dans un viager, le vendeur cède son bien immobilier à un tiers, en échange du versement d’une rente viagère périodique. Cette rente peut être accompagnée d’un bouquet, qui est une somme d’argent versée comptant au moment de la signature de l’acte de vente et qui est d’un montant égal à 20-30% de la valeur du bien du vendeur. 

En Nouvelle-Aquitaine, les seniors propriétaires de la région sont de plus en plus à se renseigner sur la vente en viager car la vente en viager présente des avantages pour le vendeur, tels que la possibilité d’obtenir des liquidités pour améliorer sa retraite, la conservation du droit d’usage et d’habitation du bien ou la possibilité de bénéficier d’un bouquet versé comptant au moment de la vente. Pour l’acheteur, les avantages comprennent l’acquisition d’un bien à un prix potentiellement réduit et la possibilité d’occuper immédiatement le bien en cas de viager libre, ainsi que l’exonération de certaines charges et responsabilités liées au bien.

Il existe deux types principaux de vente en viager : le viager occupé et le viager libre.

Dans un viager occupé, le vendeur conserve le droit d’usage et d’habitation du bien, lui permettant ainsi de continuer à l’occuper jusqu’à son décès.

 

En revanche, dans un viager libre, l’acheteur peut occuper le bien dès la signature de l’acte de vente, sans avoir à attendre le décès du vendeur.

Le principe d’aléa est un aspect important de la vente en viager. Ni le vendeur ni l’acheteur ne connaissent précisément le montant final de la transaction au moment de la signature de l’acte de vente, car il dépend de la date du décès du vendeur. Cela rend le viager aléatoire et permet d’éviter les situations où l’acheteur aurait une connaissance préalable du décès imminent du vendeur.

Comment est déterminé le montant de la rente viagère ?

Le montant de la rente viagère est fixé dans l’acte de vente et est déterminé en prenant en compte plusieurs éléments tels que la valeur foncière du bien, l’âge du vendeur, le versement d’un bouquet et son montant, ainsi que le statut du bien vendu en viager (occupé ou libre).

 

Dans le cas d’un viager occupé, une décote est généralement appliquée à la valeur foncière du bien pour compenser la privation du droit d’usage et d’habitation subi par l’acheteur jusqu’au décès du vendeur.

Vendre ou acheter en viager à Arcachon : l’immobilier en Gironde

Arcachon est une charmante ville située sur la côte sud-ouest de la France, sur le bord du Bassin d’Arcachon. Elle est réputée pour ses plages de sable doré, ses villas des années 1950 et ses délicieuses huîtres. Si vous souhaitez y investir dans l’immobilier, ses plages, paysages, activités nautiques, mais également son architecture en ont un endroit idéal.

Arcachon, Nouvelle-Aquitaine : se faire accompagner dans sa vente en viager

Si vous envisagez d’investir dans un viager dans la belle région de Nouvelle-Aquitaine, notamment dans des zones recherchées comme Arcachon ou La Rochelle, il est intéressant de s’adresser à des spécialistes en la matière. À Arcachon, vous pouvez vous adresser à l’Agence immobilière de l’Aiguillon, ou encore à l’Agence Valleau.

En effet, Arcachon bénéficie de magnifiques plages qui offrent une vue imprenable sur l’océan. Les amateurs de farniente pourront profiter du sable chaud et se détendre au bord de l’eau.

bassin d'arcachon

Le Bassin d’Arcachon lui-même est un lieu d’une grande beauté naturelle, entouré de verdure et offrant des paysages pittoresques.

Avec son emplacement privilégié en bord de mer, Arcachon offre de nombreuses possibilités d’activités nautiques. Vous pouvez vous adonner à la baignade, pratiquer la voile, faire du paddle, du kayak ou même partir en excursion en bateau pour explorer le Bassin d’Arcachon et ses environs.

La ville d’Arcachon abrite un mélange intéressant d’architecture. Vous pourrez découvrir des villas datant du XIXe siècle, témoignant de l’âge d’or de la ville lorsque les bourgeois bordelais y venaient en villégiature. Ces villas côtoient des bâtiments plus récents datant des années 1950, créant ainsi un contraste charmant. En outre, Arcachon est célèbre pour ses huîtres, qui sont élevées dans le Bassin d’Arcachon. Les amateurs de fruits de mer seront ravis de déguster des huîtres fraîches et savoureuses dans les restaurants locaux. Vous pourrez également découvrir la cuisine régionale et déguster des spécialités à base de produits frais issus de la mer et de la terre.

Arcachon est une destination idéale pour les amateurs de plage, de nature et de gastronomie. Que ce soit pour des vacances reposantes en famille, une escapade romantique ou des activités nautiques, vous trouverez de quoi vous satisfaire dans cette charmante ville côtière.

La vente en viager : quels sont les avantages et inconvénients de la solution ?

La vente en viager est une forme particulière de transaction immobilière dans laquelle l’acheteur effectue le paiement sous la forme d’une rente versée au vendeur tout au long de sa vie. Cette solution présente à la fois des avantages et des inconvénients. Ces atouts et inconvénients sont différents, et même parfois opposés, en fonction de chaque partie : pour le vendeur, et pour l’acheteur.

Un avantage important pour le vendeur : la monétisation de son patrimoine

Tout d’abord, pour le vendeur, la vente en viager présente l’avantage d’obtenir des liquidités. La vente en viager permet au vendeur, généralement un senior, de monétiser son patrimoine immobilier et d’obtenir des liquidités pour améliorer sa retraite en obtenant une rente viagère périodique.

En plus de cet avantage, lors d’une vente en viager, le vendeur conserve l’usage et le droit d’habitation de son bien (le DUH) jusqu’à son décès.  Dans le cas d’un viager occupé, le vendeur conserve le droit d’usage et d’habitation du bien, ce qui lui permet de continuer à l’occuper jusqu’à son décès. 

Un avantage pour l’acheteur : la décote sur le bien immobilier

Pour l’acheteur, les avantages sont différents. Tout d’abord, comme le vendeur conserve l’usufruit de son logement, il va vendre son bien contre un bouquet d’un montant bien inférieur à la valeur réelle de son bien : entre 20 et 30% seulement du prix d’achat.

 

L’acheteur bénéficie donc d’une décote sur le prix réel du logement, ce qui lui permet d’acquérir un bien convoité à un prix plus abordable.

En outre, dans le cas d’un viager occupé, c’est le vendeur qui est responsable de l’entretien et des charges courantes du bien, ce qui libère l’acheteur de cette responsabilité. 

La vente en viager peut présenter des difficultés et des risques potentiels pour les personnes âgées qui souhaitent vendre. Il est essentiel de comprendre que cette transaction implique un transfert de propriété du vendeur à l’acheteur, ce qui a des implications pour vos descendants et héritiers. Ils n’auront pas la possibilité d’hériter du bien familial ni de bénéficier d’une éventuelle plus-value.

Pour éviter de prendre la propriété de son logement : le Prêt Viager Hypothécaire

Pour combler à cet inconvénient important, le Prêt Viager Hypothécaire (“PVH”) peut être une solution attractive pour les seniors propriétaires. En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’une formule de crédit dont le remboursement est “viager”, c’est-à-dire seulement au décès de l’emprunteur ! En outre, avec un PVH, vous pouvez obtenir jusqu’à 60% de la valeur de votre bien tout en restant propriétaire !

En revanche, la vente en viager présente également des inconvénients. Ainsi, autant pour l’acheteur que pour le vendeur, comme la durée du contrat dépend de la durée de vie du vendeur, le transfert de propriété total est indéterminé. Le risque principal du viager est donc que le vendeur vive longtemps, ce qui oblige l’acheteur à verser une rente pendant une période prolongée. Cela peut être désavantageux si le vendeur vit plus longtemps que prévu, mais également risqué pour le vendeur s’il venait à décéder “rapidement”.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de bien comprendre les avantages et les inconvénients de la vente en viager avant de s’engager dans une telle transaction. Il est recommandé de consulter un notaire et de prendre en compte sa situation personnelle avant de prendre une décision.

À lire aussi :